CONGRÈS DE CHANT LITURGIQUE
Avec la bénédiction et sous le haut patronage de Son Eminence, le métropolite Jean de Doubna, archevêque des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe occidentale, l’Association Chants Liturgiques Orthodoxes organise un congrès international de chant liturgique en collaboration avec des membres de la Commission de musique liturgique auprès du Synode des Evêques de l’Eglise russe hors-frontières.
Ce congrès, qui se tiendra les 31 octobre, 1er, 2 et 3 novembre 2024 auprès de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, aura pour but de témoigner des différentes traditions du chant liturgique de l’Emigration russe.
Le programme sera composé de conférences sur l’histoire et l’évolution du chant liturgique dans l’Emigration, de tables rondes et de répétions chorales sous la direction de chefs de chœur de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Ces répétitions seront une préparation aux divers offices liturgiques célébrés en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky durant le congrès. Parmi les différents thèmes abordés lors des tables rondes, figure la question de l’adaptation du chant aux langues locales.
Chers amis,
Nous tenons à vous informer que, suite à des raisons techniques indépendantes de notre volonté, nous sommes dans l’obligation de réduire la durée de notre stage de chant liturgique auprès de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à trois jours. Celui-ci débutera le vendredi 1er novembre 2024 à 9h30 dans la salle paroissiale. Le programme sera composé de répétitions chorales (dirigées par différents chefs de chœur venus spécialement du Royaume-Uni, des Etats-Unis d’Amérique et de France), d’une table ronde et de deux conférences. Le père Maciej Leszczynski parlera de « la symphonie des arts liturgiques : architecture, iconographie, hymnographie et chant » le vendredi 1er novembre à 12h. Le protodiacre Ioann Drobot abordera le thème de l’évolution stylistique du chant liturgique à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et à l’église Saint-Serge de Paris. Une table ronde sera consacrée à la question de l’adaptation du chant liturgique aux différentes langues occidentales.
Si le répertoire liturgique sera chanté en slavon, les conférences ainsi que les répétitions seront en français. (Une traduction sera proposée si nécessaire).
Ce stage s’adresse à toutes les personnes intéressées par le chant liturgique et son histoire. La fréquentation des conférences et des répétitions est libre. Nous demandons à toutes personnes désirant participer aux repas de s’inscrire impérativement avant le 26 octobre à l’adresse suivante : jean.drobot@orange.fr.
La participation aux frais d’organisation du stage est laissée à la discrétion de chacun.
Programme :
Vendredi 1er novembre :
9.30 : Accueil. Office d’action de grâces. Café.
10.30 : Répétition.
12.00 : Conférence du père Maciej. « Symphonie des arts liturgiques : architecture, iconographie, hymnographie et chant ».
13.00 : Repas.
14.00 : Répétition.
16.15 : Café.
17.00 : Matines des défunts.
Samedi 2 novembre :
9.30 : Liturgie des défunts.
11.30 : Café.
12.00 : Conférence du protodiacre Ioann Drobot : « Un siècle de chant liturgique à Paris : Évolution stylistique du chant liturgique à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et l’église Saint-Serge ».
13.00 : Repas.
14.00 : Table ronde sur l’adaptation du chant liturgique aux langues occidentales.
15.00 : Répétition.
16.30 : Café.
17.00 : Vigiles.
Dimanche 3 :
9.30 : Liturgie.
12.30 : Repas.
14.30 : Séance de clôture.
Protodiacre Alexandre Kedroff, président de l’Association Chant Liturgique. Protodiacre Jean Drobot, vice-président de l’Association Chant Liturgique.